Amour & Malice

petites et grandes cousettes pour mes petits gars, et bien d'autres choses

Un toit pour les tomates

Quelle est cette idée qui lui ai passé par la tête de mettre un toit au-dessus de ses tomates ????

C’est d’abord venue d’une constatation après 2 années de culture de pieds de tomates dans un espace non abrité.  A chaque fois, les pieds de tomates ont attrapé la maladie et les fruits ont pourri sur le pied alors que je n’avais aucun problème avec ceux qui se trouvaient abrité.

Cette année, j’ai une trentaine de pieds de tomates et mon espace abrité ne peut en contenir qu’une dizaine.  Il a donc fallut trouver une solution afin que mes pieds de tomates ne soient pas exposées directement à la pluie.

Pour cela, j’ai décidé de couvrir une de mes parcelles qui est dédiée aux tomates.

 

Voici ce que ça donne avec seulement la structure.

img_5307

Et là, avec le toit posé.

img_0670

Ce que vous voyez sur la parcelle, c’est de la moutarde blanche. Je l’utilise comme engrais vert (une grande première pour moi). Elle a été fauché et utilisé comme paillage.

img_0675

J’ai commencé à mettre en terre mes pieds de tomates. Certains pieds commençaient à être à l’étroit dans leur pot.
img_0687

J’ai eu quelques déboires suite à la mise en pleine terre. Le lendemain, certains de mes pieds avaient été grignoté par les baveux. Depuis, c’est la chasse aux baveux tous les soirs.

Pour limiter les dégâts, j’ai mis autour de mes pieds de tomates de la cendre ou du marc de café (tout dépend du stock). Et je constate que c’est très efficace.

Maintenant, reste à attendre que le soleil fasse sont retour afin que ces tomates puissent grandir.

Next Post

Previous Post

1 Comment

  1. Marion 22 mai 2012

    Wouahou! quel travail! Ici on a pas ce problème… mon beau-père utilise de la bouillie bordelaise pour éviter les moisissures…

    Je sais pas si c’est très bio par contre!

    Et une astuce contre les escargots et les limaces… mets des coquilles d’oeufs au pied des pieds, ça les blesse et du coup ils évitent…

© 2020 Amour & Malice

Theme by Anders Norén