Jardinières en bois

Cela fait plusieurs années que je souhaite mettre des fleurs le long des murs mitoyens de mon jardin mais avec le potager, je n’ai pas eu trop le temps de m’y mettre. Cette année, j’ai décidé qu’il y aurait des fleurs et pas seulement dans le potager.

Tout est parti du constat que les murs mitoyens de chaque côté de mon terrain sont vraiment moches et j’ai eu envie d’y mettre un peu de couleurs.

D’un coté, nous avons des murs en béton (qui me sortent par les yeux).

Ma voisine n’étant pas disposée à la changer et comme j’ai plus de 10 mètres de longueur, je vais opté pour une couche de peinture afin de lui redonner un peu de fraîcheur et de gaieté. Je vois bien un beau bleu couleur ciel pour faire ressortir le vert des plantes comme sur cette photo trouvée sur le net :

 

De l’autre, nous avons une palissade en bois qui a bien vécue et qui, par endroit, ne tient plus. J’avais pensé à mettre une belle palissade en panneaux de bois mais avec 17 mètres de longueur, j’ai peur que cela me coûte cher. J’ai trouvé des canisses en bambou qui pourrait faire l’affaire et beaucoup moins coûteux. A suivre …

 

En attendant de refaire les murs de séparation, revenons à mes fleurs. Vous me direz  qu’il n’y a rien de compliqué dans tout ça et qu’il suffit de les semer et d’attendre que cela pousse. Sauf que j’ai remarqué que mes enfants ont tendance à venir piétiner mes plate-bandes et que leur maîtrise du lancé de ballon reste à désirer. Il fallait donc que je trouve une solution pour mes fleurs leur résistent.

J’ai tout de suite pensé à mettre des jardinières en bois ; c’est joli et mes fleurs étant surélevées, elles risquent moins d’être piétinée par inadvertance. Oui mais (car il y a un mais) des jardinières en bois tout le long des murs, ça coûte une fortune : à 25€ la jardinière de 80cm et mes 17 + 13 mètres de murs; je vous laisse faire le calcul.

J’ai donc fait quelques recherches pour me faire des jardinières à moindre coût et je suis tombée sur un blog où il explique toutes les étapes pour faire soi-même ça jardinière : http://blog.code-promo.com/construire-une-jardiniere-en-bois-de-1m-et-plus/

Me voilà donc partie dans la fabrication de jardinière. Il y a quelques semaines, j’ai trouvé dans mon supermarché des dalles en bois 1m x 1m. J’en ai pris 2 ainsi que des dalles de 40cm x 40 cm pour faire les côtés de mes jardinières.

Une fois tout désossé et ré-assemblé, voici ce que ça donne : une jardinière d’1m de long et 34 cm de large.

Cette semaine, j’ai attaqué la lasure (pour protéger la jardinière des intempéries et lui donner une jolie couleur doré).

Reste à mettre une bâche pour protéger l’intérieur et à l’installer.

One comment

  1. Wally de Code Promo says:

    Bravo, belle jardinière !

    Et ça me fait plaisir rudement plaisir de voir que mes billets sont utiles :-)

    A voir si, à l’usage, elle n’est pas trop large: je viens d’enlever une lame sur la largeur de celle en photo (la blanche) pour gagner un peu de place sur mon balcon…

    Wally.

Comments are closed.